Comment loger son enfant gratuitement et sans risque ?

Lorsque vous logez gratuitement votre enfant dans un logement dont vous êtes propriétaire, vous vous exposez à un risque d’un point de vue fiscal.
Logement enfant Groupe cogedis
Crédits photo - Freepik

Publié le 24/09/2024

De quels risques s’agit-il ?

Le fait même d’héberger son enfant dans un logement qui vous appartient peut être requalifié de donation déguisée par l’administration fiscale. Pour être qualifiée de donation déguisée, trois critères doivent être réunis : une intention libérale, l’appauvrissement du donateur et l’enrichissement du donataire. En pratique, il est difficile de prouver l’intention libérale, mais ce n’est pas inconcevable.

Un autre risque identifié est l’abus de droit sous couvert de l’obligation d’entretien. Les parents ont une obligation d’entretien envers leurs enfants. Si votre enfant ne peut subvenir seul à ses besoins, vous êtes dans l’obligation de devoir lui fournir un logement gratuitement.

Par exemple : vous avez acheté un logement dans la ville étudiante de votre enfant et celui-ci ne bénéficie pas de revenus nécessaires pour payer le loyer. Dans ce cas, il n’y aura pas de requalification d’abus de droit. En revanche, si votre enfant avait les moyens de payer le loyer et que vous lui fournissiez gratuitement le logement, cela pourrait poser problème fiscalement.

De quelles solutions disposez-vous ?

Il est envisageable de fixer un loyer modique, mais cela peut être requalifié en donation par l’administration fiscale lors d’un contrôle. En effet, il est impératif de prouver le versement effectif de la pension alimentaire et l’état de besoin de votre enfant. Lorsque cette pension est versée en nature, comme pour la mise à disposition d’un logement, il est nécessaire de fournir des justificatifs démontrant la réalité des dépenses engagées.

Avantageux grâce à sa gratuité, un prêt à usage peut être réalisé.  Il est à réaliser de manière contractuelle. Pour être valide, il ne faut pas qu’il y ait d’intention libérale ni d’appauvrissement du prêteur.

La donation d’usufruit temporaire peut être une solution également. En effet, elle permet de donner l’usufruit du bien pour une durée déterminée. Votre enfant, donataire, peut alors user du bien jusqu’à l’extinction de l’usufruit.

Notre conseil

Formalisez une convention de mise à disposition gratuite, justifiez l’état de besoin de votre enfant, et conservez les justificatifs des dépenses pour éviter tout risque fiscal. Faites-vous accompagner d’un expert du Groupe Cogedis pour votre démarche.

En savoir plus sur les expertises du Groupe Cogedis

Toutes les actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par Christophe Gavard