Défiscalisez utile avec le PER

Vous recherchez une solution pour diminuer vos impôts 2024 tout en préparant votre retraite ? Le Plan Épargne Retraite Individuel (PER-In) est fait pour vous.
AdobeStock #538873848 | Rido

Publié le 23/09/2024

Comment fonctionne le PER-In ?

Successeur du PERP et des contrats Madelin, le PER individuel est un produit d’épargne à long terme. Il vous permet d’économiser et de défiscaliser pendant votre vie active pour obtenir, à partir de l’âge de la retraite, soit un capital, soit une rente : à vous de décider.

Le PER est un produit souple, qui n’oblige pas à épargner tous les ans : les versements peuvent être programmés ou spontanés, pour maîtriser finement votre niveau d’imposition.

Quels sont les avantages fiscaux du PER-In ?

  • Les sommes sont déductibles du revenu global soumis à l’impôt sur le revenu : l’épargne est déductible à hauteur de 10% du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS). Pour 2024, tout placement inférieur à 4 636 € est entièrement déductible.
  • Vous pouvez aussi agir de manière plus ciblée, en déduisant les sommes spécifiquement de votre revenu professionnel BA – BIC – BNC. Vous avez alors jusqu’à la date de clôture pour alimenter le Plan.

Pourquoi choisir ce mode de déduction ?

  • Si votre revenu professionnel excède le PASS, votre plafond de déduction est plus important.
  • Si vous êtes un indépendant affilié à la MSA, vous avez droit à un bonus : sur option, vos versements sont aussi déductibles de vos cotisations MSA.

Versement avant la clôture ou avant la fin d’année, le PER offre un large éventail d’options pour réduire efficacement vos impôts.

La contrepartie du PER

L’aspect long terme : Le PER est un produit d’épargne durable. Les sommes investies sont en principe bloquées jusqu’à la retraite, mais il existe des cas de déblocage anticipé : achat de la résidence principale, décès, invalidité, etc.

La fiscalité à la sortie : à l’âge de la retraite, vous percevez tout ou partie du capital précédemment épargné, ou bien une rente viagère, au choix. Ces sommes s’ajoutent à vos revenus imposables (pension de retraite notamment).

Notre conseil

Le PER est un outil de défiscalisation et une stratégie d’épargne à long terme, qui peut apporter une sécurité financière appréciable à la retraite. Pour être pleinement efficace, il doit être modulé pour correspondre à votre situation fiscale, la nature de vos revenus ou encore vos besoins de trésorerie.

En cette fin d’année, pensez aux consultants en Gestion du Patrimoine d’Altéor Patrimoine et Prévoyance, ils sauront vous guider dans cette analyse et vous aideront à défiscaliser au mieux.

En savoir plus sur les expertises du Groupe Cogedis

Toutes les actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par Pauline Forte