Préparer son assolement 2025

Rotation, fertilisation, respect de la réglementation… : réussir son assolement nécessite de considérer de nombreux axes de réflexion.
Assolement
Crédit photo | Freepik

Publié le 03/07/2024

Stratégie de diversification

Diversifier les cultures peut impliquer l’allongement des rotations pour diminuer la pression des bioagresseurs. Cela peut également offrir l’opportunité d’introduire une nouvelle culture nécessitant moins de travaux, générant une valeur ajoutée plus élevée, ou étant plus résistante aux aléas climatiques, tels que la sécheresse.

Optimiser les aides PAC

La voie des pratiques agricoles de l’écorégime incite à diversifier l’assolement en privilégiant les légumineuses et les prairies. Le maintien des prairies permanentes est aussi un élément capital. La BCAE 7, qui concerne la rotation des cultures, s’adresse aux agriculteurs qui bénéficient des aides et détenteurs de terres arables (autres que des cultures pluriannuelles, des terres mises en jachère ou prairies temporaires). La rotation doit être mise en œuvre avec 2 critères cumulatifs : annuel et pluriannuel.

Comment Smag Farmer simplifie et sécurise votre déclaration PAC

Grâce à l’outil Smag Farmer, il est possible d’enregistrer les prévisions d’assolement de l’exploitation et de les ajuster en fonction des nouvelles conditions des aides PAC, telles que la diversification des cultures pour l’écorégime. Une interface est également dédiée à la vérification de la conformité au critère annuel de la BCAE 7.

Notre conseil

La préparation d’un assolement efficace et durable requiert une étude approfondie du choix des cultures, de la rotation, du plan de fumure et du respect de la réglementation en vigueur.

Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et garantir le succès de votre déclaration PAC 2025.

En savoir plus sur les expertises du Groupe Cogedis

Toutes les actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par Dorothée Rousval