Changement d’adresse, quand et pourquoi faut-il en informer l’administration fiscale ?

Publié le 23/09/2024
Cette déclaration est essentielle pour assurer le suivi de votre correspondance avec les impôts et la mise à jour de votre dossier fiscal.
Quel risque si je tarde à déclarer ma nouvelle adresse ?
Tant que vous ne déclarez pas votre changement d’adresse, les courriers envoyés par votre centre des impôts ne seront pas correctement acheminés.
Or, si les impôts vous adressent une proposition de rectification, vous disposez de 30 jours seulement pour répondre. Ce délai court à partir de la date de présentation du courrier à la dernière adresse connue.
Donc, si vous tardez à déclarer votre nouvelle adresse, vous vous exposez à une taxation d’office de vos revenus, sans pouvoir contester.
Quelle démarche ?

Le changement d’adresse se fait sur votre espace en ligne particulier www.impots.gouv.fr, depuis l’onglet “mon profil”. Après validation, le message « Votre changement d’adresse est en cours de traitement » s’affiche. (voir captures d’écrans ci-contre)
Notre conseil
Suite à un déménagement, connectez-vous sans tarder sur votre espace personnel www.impots.gouv.fr pour mettre à jour votre adresse.
En savoir plus sur les expertises du Groupe Cogedis
Conseil juridique
Sécurisez votre entreprise et augmentez votre revenu disponible. Nos consultants et nos cabinets d’avocats partenaires vous conseillent sur vos obligations légales et contractuelles.Expertise comptable et gestion
Suivez vos indicateurs de performance économique, et profitez de conseils personnalisés pour améliorer votre rentabilité.Gestion ressources humaines et management
Alliez digitalisation et proximité humaine pour simplifier la gestion de la paie et gérer vos ressources humaines.
Toutes les actualités
Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent
Rédigé par Pauline Forte