L’EBE prévisionnel : un outil de gestion performant
L’EBE prévisionnel est un outil d’analyse qui permet d’anticiper.
Qu’est-ce que l’EBE prévisionnel ?
Il s’agit de l’Excédent Brut d’Exploitation, c’est-à-dire la somme à dépenser pour faire fonctionner la totalité de l’exploitation. Par rapport au prix du lait, cet indicateur mesure la résistance de l’exploitation. Rapidement, à partir de la réalisation d’une simulation économique, il identifie le seuil à partir duquel l’exploitation laitière va dégager – ou bien perdre -, de la trésorerie.
Comment l’EBE se calcule-t-il ?
En partant de l’objectif EBE, il convient d’ajouter les charges proportionnelles et charges de structure (à l’exception des frais financiers). Pour isoler la somme qu’il reste à couvrir grâce à la vente de lait, il faudra alors soustraire du chiffre d’affaires de l’exploitation les ventes ainsi que les produits reçus autres que le lait.
Pourquoi l’EBE est-il un indicateur pertinent ?
Aujourd’hui plus que jamais, l’exploitation laitière évolue dans un contexte qui change rapidement (crise sanitaire, confinement généralisé, fermeture puis réouverture de la restauration hors-foyer, limitation des exportations, vente des fromages AOP en baisse…) Dans cette conjoncture fluctuante, le calcul de l’EBE permet de faire face rapidement aux changements.
Besoin d’un expert pour anticiper l’évolution du marché et calculer votre EBE ?
Découvrez maintenant notre Offre Optimum Performance Agri.
Nous déterminons le niveau de votre excédent brut d’exploitation (EBE) prévisionnel permettant de déterminer votre capacité à emprunter pour financer de nouveaux investissements et pour fixer votre niveau de prélèvements personnels.
Vos avantages :
- Mesurez l’évolution de votre trésorerie.
- Investissez en toute sécurité.
- Affinez la gestion prévisionnelle de votre exploitation
Encore plus d'actualités
Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent