Trésorerie nette pour anticiper vos choix de gestion
Les clés d’analyse de la trésorerie nette
Comment se calcule votre trésorerie nette ?
La trésorerie nette correspond à la différence entre votre disponible bancaire et vos dettes bancaires à court terme (ouverture de crédit, échéances en retard…) auxquelles s’ajoutent éventuellement vos dettes fournisseurs anormales.
Au niveau de votre bilan comptable, la trésorerie nette se calcule donc de la façon suivante.
Prévision de la variation de trésorerie sur les 12 mois à venir.
Nous déterminons le budget de trésorerie et réalisons une prévision des principales échéances sur les 12 mois à venir : encaissements, décaissements, emprunts et autres mensualités. Nous remettons un rapport chiffré avec nos préconisations qui mettent en avant les forces et les axes d’améliorations.
Profitez d’une gestion à la carte avec notre offre Optimum Performance agri
Quelles sont les conséquences d’une trésorerie nette positive ou négative ?
La trésorerie nette équilibre correspond donc la différence entre le besoin en fonds de roulement et le fonds de roulement. Elle reflète l’argent dont vous disposez ou dont vous êtes redevables à un instant T.
La trésorerie nette positive
Une trésorerie nette positive s’interprète comme un excédent de biens financiers issu d’un fonds de roulement supérieur au besoin en financement de votre cycle de production. Si ce phénomène est permanent pendant tout ce cycle, vous pourrez envisager une utilisation plus judicieuse de ces biens financiers.
La trésorerie nette négative
Par contre, une trésorerie nette négative révèle un fonds de roulement insuffisant pour assurer la couverture du besoin en fonds de roulement. Ce besoin de capitaux est financé par des prêts à court terme, prêt de consolidation par exemple, (O.C.) ou, ce qui est à éviter, par une augmentation anormale des dettes auprès de vos fournisseurs.
Quelles sont les causes de variation de la trésorerie nette ?
Il ne suffit pas de repérer une situation préoccupante de déséquilibre financier. Encore faut-il en repérer les causes pour y remédier. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est impératif que toute augmentation de Besoin en fonds de roulement (BFR) soit suivie d’une augmentation similaire du fonds de roulement (FdR).
- Augmentation du BFR non accompagnée d’une augmentation parallèle du FDR
- Croissance trop rapide, mal maîtrisée : le BFR augmente rapidement au rythme du chiffre d’affaires ou de la valeur ajoutée, alors que le FDR augmente également, mais moins vite.
- Mévente des produits finis : le BFR augmente brutalement à cause d’un alourdissement des stocks de produits finis, tandis que le FDR stagne ou augmente moins vite.
- Diminution du FDR non accompagnée d’une diminution parallèle du BFR
- Investissements insuffisamment financés par les emprunts LMT.
- Alourdissement des dépenses privées (ou des distributions de résultats).
- Accroissement des remboursements de capitaux empruntés à moyen ou long terme.
Plus d'actualités
Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent