Tout pour réussir votre installation en agriculture
Vous souhaitez démarrer un projet agricole ?
Avant de vous lancer, Cogedis vous encourage à procéder par étape ! Dans cet article, nous vous proposons d’étudier les points clés qui vous permettront de bâtir un projet solide et pérenne.
Etape n°1 : l’audit d’installation
L’audit d’installation vise à analyser la viabilité de votre projet d’installation. Cette étape est nécessaire pour vous permettre de conforter, ou non, votre décision.
Etape n°2 : l’étude stratégique
Cette étude, véritable plan de bataille, va vous permettre de construire votre projet dans des conditions optimales. Elle favorise la réussite de votre installation.
Etape n°3 : l’audit environnement
Au regard de la réglementation environnementale, cet audit est incontournable pour pouvoir vérifier la conformité de votre projet vis-à-vis de la loi.
Etape n°4 : le plan d’entreprise
A ce stade du parcours d’installation, vous estimerez ici la rentabilité de votre projet en optimisant notamment votre plan de financement et en estimant le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Etape n°5 : la trajectoire sociale et fiscale
GAEC, EARL… : Quel sera le statut juridique de votre exploitation ? Et vous ? Allez-vous prendre le statut de chef d’exploitation ? De salarié agricole ? Pour bénéficier des meilleures opportunités il convient d’opter pour les bons statuts juridique et social, et ce, dès le démarrage.
Etape n°6 : l’audit prévoyance
Lancez-vous serein ! En fonction de votre situation professionnelle et personnelle, cet audit vous permettra de choisir la protection sociale la plus conforme à vos besoins.
Etape n°7 : le formalisme des entreprises
Vous êtes presque prêt ! Votre entreprise doit désormais officialiser son existence d’un point de vue administratif.
Envie d’en savoir plus ? Sur le site de notre partenaire Plein Champ, retrouvez un article complet au sujet des étapes propres à une installation agricole réussie.